Le Beau Livre - Accueil

Livres anciens, rares & de collections


Mémoires d'Outre-Tombe. Publiés en feuilleton dans « La Presse » de 1848 à 1850. Véritable pré-édition originale

de :

Photos complémentaires de ce livre ancien

Livre ancien - photo 1
Livre ancien - photo 2
Livre ancien - photo 3
Livre ancien - photo 4
Livre ancien - photo 5
Livre ancien - photo 6
Livre ancien - photo 7
Photo de ce livre ancien

descriptif :
Édition pré-originale qui a devancé l'édition vendue par l'auteur de son vivant au libraire Delloye. Édition complète dont les 10 premiers volumes sont parus du 24 octobre 1848 au 8 mai 1850 et le 11e volumes du 14 au 31 mai 1850 et du 4 juin au 3 juillet 1850. En supplément aux « Mémoires », fait suite un épisode sur « Julie de Chateaubriand », une « Lettre de Madame Homelin » et une « Réponse de Sophie Gay » parue dans « La Presse » du 14 août 1849 au sujet des « Mémoires ». On y trouve aussi à partir du 17 et jusqu'au 20 octobre 1948, en avant propos de la parution, un long texte de Charles Monselet sur Chateaubriand et ces Mémoires. De présentation fort petit folio oblong avec pagination continue constitué du texte paru en feuilletons, sans numérotation, relié en demi toile. Commentaires : Chateaubriand n'avait jamais consenti, pour des raisons de convenances, à ce que ces Mémoires fussent publiés de son vivant, et dont la rédaction commence en 1809, sous le titre « Mémoires de ma vie », et s'achève en 1841. C'est alors qu'en 1836, ses amis, émus de sa situation, décidèrent de fonder une société par actions qui achetait la propriété des « Mémoires » et s'engageait à ne les publier qu'après la mort de l'auteur. Elle payait en échange toutes ses dettes et lui assurait pendant sa vie une pension réversible sur la tête de sa femme. Le contrat fut signé le 25 mars 1836 entre Chateaubriand et le libraire Delloye, ancien officier de la Garde royale. Quelques années après, en 1844, la société cédait au directeur de « La Presse », Émile de Girardin, le droit de publier les Mémoires d'Outre-Tombe dans le feuilleton du journal, avant la mise en vente de l'ouvrage. Le 4 juillet 1848, Chateaubriand mourait. Si cela n'eût dépendu que de M. Émile de Girardin, la publication des Mémoires eût commencé dès le lendemain des obsèques. Malheureusement pour le directeur de la Presse, il était obligé de compter avec les formalités judiciaires et les délais légaux. Ce fut donc seulement le 27 septembre 1848 qu’il put faire paraître en tête de son journal que « Les Mémoires d'Outre-Tombe » paraitraient en feuilleton. « La Presse » mit près de deux ans à les publier. Elle avait intérêt à faire durer le plus longtemps possible une œuvre qui lui valait de nombreux abonnés. Exemplaire d'une insigne rareté.

Catégorie(s) du livre :
Cliquez sur une catégorie pour voir d'autres ouvrages

édition-originale  littérature 

Continuez votre recherche :


Référence :
19888

Prix TTC :
4 500,00 €

Déposer dans le panier

ajoutez cet article à votre commande

Frais de port gratuits sur votre commande
Dès 30 € d'achats ! *

* Les frais de port étant liés au poids total de la commande, cette offre ne concerne que les colis de moins de 2 Kg pour un retrait en point relais en France métropolitaine

Une question sur ce livre ? Un renseignement complémentaire ? Cliquez ici ! Poser une question sur ce livre ? Besoin d'un renseignement complémentaire ? Cliquez ici !

Librairie Le Beau Livre.com

Site optimisé pour un affichage 1024 X 768 minimum
©2004-2018 www.lebeaulivre.com


Conditions Générales de Vente - Informations légales
Navigation sur le site





Votre visite





Les sites du Beau Livre